Il est évident qu’on ne choisit pas la même moto pour effectuer un trajet quotidien domicile-travail, que pour faire des petites ballades le week-end. Il existe beaucoup de choix dans la catégorie 125cc, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Cette catégorie de moto s’est beaucoup étoffée ces dix dernières années, et si certaines offres ou promotions sont très alléchantes,une fois sorti de la concession la réalité peut vous faire regretter votre achat.
Petit conseil , osez regarder ce qui existe en dehors des marques historiques. Il existe en France des marques excellentes qui vous offriront une moto de qualité, avec un service après vente irréprochable Benelli, FB Mondial sont par exemple des modèles dans la qualité du service après vente.
Les roadsters
Ils sont idéales pour une conduite urbaine, elles allient stabilité et maniabilité. Benelli a par exemple une excellente gamme en 125cc, dont la Léoncino, rassurante avec une belle finition. Orcal a aussi une trop méconnue SK01, imposante et très bien équipée. Attention, les motos de type roadster ne peuvent pas toujours recevoir de porte bagage ou de saut de vent, et peuvent avoir une simple béquille laterale de serie, ce qui peut poser problème si vous recherchez un stationnement stable.
Les vintages
Il faut savoir que l’architecture des motos néo-rétros est souvent la même. On ressort un vieux moteur qui a fait ses preuves ( moteur suzuki pour la mash 125cc, Honda pour la gamme Brixton ,…etc…), on l’insère dans un châssis sympa et c’est parti !
Il ne faut donc pas trop se focaliser sur le moteur, il ne vous créera pas de problème.
Avec ces motos on privilégie le look, pour des petites sorties ou petits trajets, moins performantes que les roadsters, elles sont néanmoins très maniables, et se prennent en mains facilement. C’est donc un excellent choix au pour une première moto.
Les trails
Elles sont de plus en plus appréciées au quotidien, et correspondent au personnes cherchant un véritable moyen de locomotion pratique et robuste. Prévues pour les ballades hors des chemins battus, elles peuvent facilement être équipées de top case , valises, pare brise haut,…etc… . La position haute donne une très bonne visibilité en conduite urbaine, attention toutefois à leur hauteur de selle qui ne conviendra pas aux personnes de petite taille.
Les sportives
Ces motos sportives se distinguent parun moteur performant, souvent avec refroidissement liquide, de beaux carénages, des lignes très affûtées, une position de conduite très basse, elles sont peu maniables, et correspondent aux motards recherchant des sensations de conduite proches des grosses cylindrées. Ces motos sont extrêmement stables, au détriment du confort. Il faudra souvent faire l’impasse sur le transport d’un(e) passager(e). Renseignez vous sur le coût de l’assurance qui peut être significativement plus élevé que pour une moto 125 d’une autre catégorie.
Il est difficile de trouver des motos 125cc à l’essai dans les concessions, vous pouvez néanmoins prendre le temps de monter sur les véhicules neufs pour avoir une première impression sur la position de conduite, et de discuter avec les vendeurs mais aussi les mécaniciens qui sauront vous donner les faiblesses de la moto que vous convoitez.
Pour résumer, si vous rechercher une moto pour de petites sorties le week-end ou de petits trajets, une moto vintage conviendra parfaitement. Si votre but est d’avoir un véritable véhicule en remplacement de votre voiture par exemple, un trail sera parfait. Pour la polyvalence, orientez vous plutôt vers un roadster et pour les sensations, une sportive.
0 commentaires