Pour un scooter ou une moto électrique équivalente à 50 cm3 ou « sans permis »
Auparavant, il était possible de conduire un scooter ou une moto équivalente à 50 cm3 sans détenir de permis. Toutefois, avec l’instauration de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et du BSR (Brevet de Sécurité Routière), le permis requis pour conduire un scooter ou une moto électrique est désormais le permis AM.
Le permis AM est-il requis pour conduire un équivalent 50 cm3 ?
Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, le permis AM n’est pas nécessaire, vous pouvez donc conduire un scooter ou une moto électrique équivalente à 50 cm3 sans aucun permis. En revanche, si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988, l’obtention du permis AM est obligatoire.
Comment identifier un scooter ou une moto équivalente à 50 cm3 ou « sans permis » ?
Dans notre section « Scooter Sans Permis » ou « Moto Sans Permis », les véhicules équivalents à 50 cm3 possèdent un moteur dont la puissance nominale ne dépasse pas 4 kW et qui atteint une vitesse maximale de 45 km/h. Il n’existe aucune restriction légale concernant le couple, l’accélération ou la puissance maximale du moteur.
Pour un scooter ou une moto électrique équivalente à 125 cm3
Il est possible de conduire un scooter ou une moto équivalente à 125 cm3 avec différents types de permis.
Avec le permis B
Si vous détenez le permis B depuis plus de deux ans, la solution la plus simple, rapide et économique consiste à suivre une formation de 7 heures en auto-école, souvent désignée sous le nom de « Formation 125 ». Cette formation coûte généralement autour de 300 € et se déroule sur une journée, incluant une partie théorique, une conduite sur circuit et un cours en circulation réelle, souvent guidé par radio.
Avec un autre permis
Vous pouvez également conduire un scooter ou une moto électrique équivalente à 125 cm3 avec un permis moto, que ce soit le permis A2 ou A. Le permis A1, qui peut être obtenu dès l’âge de 16 ans en moto-école, prépare directement à la conduite d’une moto ou d’un scooter 125 cm3, vous permettant ainsi de conduire un véhicule équivalent à 125 cm3.
Comment reconnaître un scooter ou une moto équivalente à 125 cm3 ?
Pour les deux-roues, un scooter 125 ou une moto équivalente à 125 cm3 aura un moteur développant une puissance maximale de 11 kW. Le rapport puissance/poids ne doit pas dépasser 0,1 kW/kg. Pour les scooters à trois roues, la puissance nominale ne peut excéder 15 kW. Dans tous les cas, il n’y a pas de limitations concernant le couple, l’accélération ou la vitesse maximale. Tous nos véhicules « 125 » sont homologués pour circuler sur la voie publique et respectent les normes en vigueur.
0 commentaires